L'EFT signifie Emotional Freedom Techniques, ce qui peut se traduire par, technique de liberté émotionnelle.
Cette méthode fait partie du domaine des psychologies énergétiques qui regroupe un ensemble de techniques axées sur l'équilibre corps/esprit.
Elle nous vient des Etats-Unis.
L'EFT est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes comme :
- l'acupuncture vielle de + de 5000 ans
- La kinésiologie appliquée...
Dans les années 1980, le Dr Roger Callahan psychologue cognitiviste et hypnothérapeute qui étudie les méridiens chinois, découvre alors les effets du tapotements des méridiens sur les émotions.
Il crée alors la méthode TFT ( Thought Field Thérapie / thérapie des champs de pensée).
En 1995, Gary Craig, élève de Callahan et coach en développement personnel, perfectionne et simplifie la méthode pour ainsi créer l'EFT.
Cette pratique, aussi appelée "acupuncture émotionnelle sans aiguilles " est une technique d'harmonisation et de guérison émotionnelle qui peut soulager un grand nombre de symptômes physiques.
Elle part du principe que toute perturbation émotionnelle est liée à un dérèglement du système énergétique du corps souvent en rapport avec un souvenir traumatique qui peut être très ancien.
La technique
Elle est basée sur des tapotements ( "taping" en anglais) de points spécifiques sur certains méridiens, avec les doigts.
Elle a pour conséquence une diminution rapide de l'intensité de l'émotion en même tant que les symptômes qui l'accompagnent.
Il est possible d'associer les tapotements à une verbalisation consciente de l'émotion ou des symptômes physiques à traiter.
La technique connait actuellement un énorme succès : elle a le mérite d'être simple, rapide, efficace et douce.
Elle s'applique à tout public ( avec de l'adaptation bien évidemment), et la guérison est profonde et à long terme.
Les applications de l'EFT
Parmi les plus courantes, on trouve :
Les enfants adore cette pratique car elle les aide rapidement à gérer de nombreux petits maux au quotidien ( moqueries, colères, anxiété de séparation, pipi au lit...)
L'EFT fait partie des thérapies brèves et son efficacité est telle qu'elle est de plus en plus utilisée en milieu médical .
Important :
Cette méthode ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.
Si vous souffrez de pathologie sévère et diagnostiquée, l'aide d'un psychothérapeute ou d'un professionnel de la santé mentale sera indispensable.
La sophrologie permet de modifier en profondeur les structures de tout être humain pour lui permettre de redevenir soi-même et de retrouver cet état de sérénité tant recherché. C'est l'essentiel de l'aide que j'apporte en tant que sophrologue.
Néanmoins ma certification en EFT Clinique me permet de travailler plus efficacement et rapidement sur les blocages émotionnels dont l'origine est souvent bien ancrée, pour ensuite continuer plus sereinement l'accompagnement de mes clients vers l'objectif fixé.