19 rue des Champarts, 60530 Crouy-en-Thelle
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30. Le Samedi de 9h à 16h.
06 01 86 69 08
Catherine RATEAU
Sophrologue à Chantilly
 
19 rue des Champarts, 60530 Crouy-en-Thelle
 
 
06 01 86 69 08
 
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30. Le Samedi de 9h à 16h.

Gérer le stress, les émotions

Le stress

Le stress est inévitable pour tout le monde. Véritable réaction naturelle du corps, il peut nuire à l’équilibre psychologique et physique.

les causes de ce stress ou anxiété peuvent être multiples : 

  • Troubles du sommeil
  • Difficultés pour gérer ses émotions ( lâcher prise, prise de recul...)
  • Charge mentale
  • Burn-out
  • Manque de confiance en soi
  • Difficultés d'apprentissage ( concentration, mémoire...)
  • Changement professionnel ou personnel
  • Etc...

Au-delà du sentiment de mal-être que l’on peut ressentir quand on est stressé, les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables. Un stress quotidien qui dure dans le temps peut entraîner des problèmes sur le plan cardiaque, dermatologique, ou augmenter le risque de maladies chroniques.

Face à des événements imprévus ou des changements importants, le stress nous aide à prendre conscience d’un danger qui nous menace. Même si cette peur est irrationnelle ou imaginaire, le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui durent de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines .

Si je vous dit :" boule au ventre, gorge serrée, sueurs froides, fatigue, irritabilité, troubles de la concentration, troubles de la mémoire..." je suis certaine que cela vous évoque quelque chose.

En agissant sur le corps et le mental , la sophrologie va vous aide à baisser ou réguler votre stress. Elle va vous apprendre à évacuer toutes les manifestations physiques, psychiques et émotionnelles liées à ce stress (les tensions physiques, les ruminations …)

Les émotions

Les  émotions surviennent souvent de façon soudaine . C'est en fait une réaction de notre organisme face à une stimulation de notre environnement.

L'émotion est une source d'information, un signal, un message sur:

- nous même

- sur autrui,

- sur l'état de la relation à l'autre

-  sur notre environnement.

Il est courant de chercher à réprimer ses émotions (trac, colère, tristesse...) pour ne pas se laisser déborder par elles. Mais on échoue souvent à vouloir les dompter. Il ne faut surtout pas  ignorer ce signal mais chercher à l'identifier au mieux , pour pouvoir agir dessus et mettre en place un comportement adapté.

Il faut aussi se redonner le droit de ressentir ses émotions. On a le droit d’être triste, le droit d’avoir peur sans honte ni culpabilité. Il s’agit d’accueillir ce qui se passe en soit, sans jugement, avec bienveillance.

La sophrologie aide à exprimer et à gérer ses émotions . Elle vous apprendre à évacuer toutes les manifestations physiques, psychiques et émotionnelles du stress (comme les tensions physiques, les ruminations …) à travers l’apprentissage de techniques de relaxation et une respiration plus efficace.

 Grâce à la sophrologie, parvenez à  mieux vous connaitre  et à  stimuler toutes les sensations positives pour rester concentré sur votre état de bien être.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.