19 rue des Champarts, 60530 Crouy-en-Thelle
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30. Le Samedi de 9h à 16h.
06 01 86 69 08
Catherine RATEAU
Sophrologue à Chantilly
 
19 rue des Champarts, 60530 Crouy-en-Thelle
 
 
06 01 86 69 08
 
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30. Le Samedi de 9h à 16h.

Accueillir l'automne en douceur et bien la vivre avec la sophrologie.

Articles

Le mois de septembre, plutôt stressant avec la rentrée

(scolaire, professionnelle), la reprise des activités de chacun ( sport et autres)  la réorganisation du quotidien , se termine enfin.

Mais ce changement de rythme de vie se poursuit avec l'arrivée de l'automne.

L'automne, saison mystérieuse, aux couleurs flamboyantes est une période transitoire de ralentissement, entre l'agitation de l'été et le calme de l'hiver. 

Les jours diminuent, le froid se fait sentir, les feuilles tombent, l'énergie décroit, la fatigue apparaît, avec bien souvent également un manque de motivation.

Nous ressentons davantage le besoin de rester chez soi emmitouflé dans un plaid, devant une bonne série, le thé bien chaud comme compagnie, dans une ambiance douce et chaleureuse, parfumée de senteurs apaisantes.

Certains, plus dynamiques, préféreront une balade en forêt, à éveiller leur sens et leurs souvenirs d'enfance .

C'est une saison qui invite à prendre soin de soi, à s'écouter et être encore plus attentif à ces besoins. 

Cette belle saison n'a pas que des avantages. Elle met notre organisme à dure épreuve, en l'obligeant à fournir plus d'efforts pour garder le bon équilibre physique, mental et émotionnel.

Notre corps doit s'adapter aux cycles naturels de la vie. Ce qui est parfois éprouvant pour certaines personnes dites "sensibles" ou"fragilisées".

La sophrologie peut être une réponse tout à fait adaptée à ces personnes.

Grâce à cette pratique aux outils simples, efficaces qui vise à l'autonomie, nous pouvons apprendre à :

- reconnaître et à respecter la fatigue ressentie

- relâcher les tensions, mettre notre corps au repos, afin de préserver notre système immunitaire, utile pour combattre les symptômes de l'hivers.

- prendre le temps pour se calmer, se reposer et retrouver l'énergie dont on a besoin, pour avancer sereinement et efficacement 

- se recentrer, s'écouter, ouvrir notre espace intérieur et voir ainsi les changements à effectuer

- prendre du recul en laissant partir ce qui se termine

- accueillir, accepter, apprivoiser les émotions qui ressurgissent 

- retrouver un sommeil réparateur

- se ressourcer 

- Profiter du moment présent , en redécouvrant l'essence même de cette saison

- lâcher prise de ses soucis

et plus encore.....

"Reprendre un contrôle sur soi, agir, ne pas uniquement subir, prendre "un temps pour soi" et lâcher prise pour alléger le corps et l'esprit"

Beau programme  de préparation pour passer un hiver plus lumineux que jamais!!

 

Qu'en pensez-vous?

Seriez-vous prêt(e) à tenter cette expérience très enrichissante ?

 

Pour vous remercier d'avoir parcouru cet article, voici un petit exercice de respiration à vivre idéalement dehors dans un espace de verdure, mais aussi chez soi ou bien au bureau.

Cet exercice est appelé la respiration carrée, également connue sous le nom de "Sama Vritti".

Il s'agit d'une technique de respiration issue du Pranayama (discipline du souffle) qui permet d'apprendre à maitrîser sa respiration pour réduire son stress et améliorer son bien-être.

Comme beaucoup de techniques respiratoires, elle permet de se relaxer efficacement tout en prenant conscience des besoins respiratoires de l'organisme.

La respiration carrée est une pratique simple, naturelle et facile à réaliser. Il suffit de quelques minutes pour ressentir ses vertus et pour améliorer l'équilibre physiologique, physique, et émotionnel.

 

C'est  une respiration pour laquelle on va introduire une pause entre chaque mouvement (inspir/expir) et ce, d'égale longueur.

Avant de commencer, on vide complètement l'air des poumons sur un long souffle ( cela aide à faire redescedre la respiration dans le ventre) puis :

- on inspire 4 secondes

- on suspend son souffle ( poumons pleins) sur 4 secondes)

- on expire sur 4 secondes 

- et on suspend son souffle ( poumons vides) 4 secondes avant de reinspirer.

Cette combinaison est à effectuer plusieurs fois, jusqu'à retrouver un état de calme intérieur, de bien être et d'apaisement.

La durée des 4 secondes est recommandée car elle correspond à la grande majorité des personnes et assure un excellent résultat.

 

Une variante de cet exercice est d'imaginer les 4 saisons de l'année et de faire correspondre une phase respiratoire à une saison précise.

  • L'inspiration correspond au printemps : saison de la remise en mouvement, du renouveau : quelque chose naît et grandit. On pose de nouvelles intentions, de nouveaux projets.
  • La rétention haute correspond à l'été : saison de la plénitude : Je profite pleinement de ce qui m'est donné, de ce que j'ai mis en place.
  • l'expiration correspond à l'automne : les feuilles tombent des arbres, la lumière et l'énergie décroît, quelque chose s'en va : Je me débarrasse du superflu.
  • la rétention basse correspond à l'hiver : saison  calme, silencieuse,  porteuse de renouveau : Je fais le bilan et je tire les conclusions  - Je me recentre sur moi et je prépare le nouveau cycle. C'est une période de calme nécessaire pour laisser le mouvement du printemps se réinstaller.

Une fois que les images des saisons sont fixées en vous, vous pouvez prononcer mentalement le nom de la saison sur chaque temps de respiration .

Il est bon de pratiquer cette respiration quelques minutes pour revenir par la suite à une respiration régulière en appréciant le calme et l'équilibre généré par cette parenthèse au fil des saisons.

En apprivoisant ce mode respiratoire , il est possible d'allonger la durée dans la limite du confortable.

Ne cherchez pas la performance et soyez à l'écoute de votre corps. Gardez à l'esprit que les 4 temps sont suffisants pour vous amener de la détente et du bien-être.

Le nombre de répétitions dépend de votre ressenti. Généralement il est conseillé d'en faire au moins 10 pour ressentir les premiers réels bienfaits. 20 cycles est l'idéal.

Mieux vaut répéter l'exercice 2 ou 3 fois dans la journée plutôt que de faire trop de répétitions.

 

La respiration carrée permet :

  • Sur 4 à 10 cycles

- de retrouver son calme en cas d'énervement

- réguler ses émotions

- de retrouver un peu de tonus, d'énergie

- de se recentrer rapidement dans l'instant présent

  • sur 20 cycles et plus

- une relaxation profonde

- une action anti-stress

- une détente discrète en tout temps, tous lieux, toutes positions

- une amélioration de la concentration

- une amélioration de l'oxygénation du système nerveux végétatif (involontaire)

Une pratique régulière de cette respiration permet de mieux mobiliser les muscles respiratoires et notamment le  diaphragme ( muscle éponge du stress).

 

Comment vous sentez-vous après cette respiration ?

N'êtes vous pas plus apaisé(e), plus serein(e), en alignement avec notre Dame nature ?

 

Pour des conseils, astuces, suivis personnalisés, n'hésitez pas à me contacter.

Si vous avez aimé cet article, liker, partager, commentez.......

Au plaisir de vous lire et/ou de vous entendre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.