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Catherine RATEAU
Sophrologue à Chantilly
 
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Gérer ou apprivoiser ses émotions avec la sophrologie.

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On les ressent, on les vit, on les côtoie quotidiennement, mais on ne les comprend pas forcément.

Dans notre monde d'aujourd'hui, il est difficile de bien vivre ses émotions. Nous sommes souvent dans le contrôle et la défensive face à un monde qui nous sollicite au quotidien, avec des relations interhumaines de plus en plus complexes, un monde du travail de plus en plus aseptisé et compétitif qui ne laisse que très peu de place à l'expression des émotions saines et vraies.

Beaucoup de personnes  refoulent  leurs émotions au point de changer leur tempérament ou leur nature profonde, ce qui à long terme peut  nuire à leur équilibre, et créer du mal être voire des troubles plus profonds.

 

Qu'est ce qu'une émotion?

Le mot émotion vient du latin :"e" signifie aller vers l'extérieur et "motio" signifie action de se mouvoir, mouvement.

L'émotion par déduction signifierait un mouvement vers l'extérieur, traduit par l'expression vers l'extérieur d'un ressenti.

Définition du Larousse :" Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement."

L'émotion est un processus lié à l'aptitude du corps à s'adapter à son environnement. De part ses caractéristiques elle traduit un besoin à entendre, à comprendre, à satisfaire. Elle génère des réactions physiologiques dans notre corps.

Elle traduit un ressenti et possède une fonction utile.

Quelque soit l'émotion qui nous traverse , notre corps nous en informe à sa façon. Notre singularité s'exprime à travers les sensations qui se manifeste dans notre corps.( Tensions musculaires, pouls accéléré, respiration courte, agitation, .....). Le corps fait partie intégrante du vécu émotionnel.

Il existe deux types d'émotions :

- L'émotion aigüe, liée à une raison précise, avec un début précis et rapide , mais d'une durée brève (trac, joie, colère...)

- L'émotion diffuse, sans objet, ni raison,  sans but précis mais qui dure longtemps (stress, humeur maussade...)

 

Les différentes émotions

Selon différents psychologues le nombres des émotions peut varier. Il en existe néanmoins sept qui sont  dites universelles. 

- La joie est une  émotion liée à la satisfaction d'un désir, la réussite d'un projet important à nos yeux. C'est un état de bien être qui se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur. Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi.

- La colère est une  réaction de protection. Elle résulte d'une frustration, d'un sentiment d'injustice, de la rencontre d'un obstacle, voire de l'atteinte à son intégrité physique ou psychique.

- La peur est une émotion d'anticipation. Elle est utile lorsqu'elle nous informe d'un danger, d'une menace potentielle ou réelle car elle nous prépare à fuir ou à agir. Elle peut être également liée à une appréhension, ce qui la rend stimulante ou bloquante.

- La tristesse est liée à une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d'énergie, et de motivation.

- La surprise est provoquée par un événement inattendu, soudain, en lien avec un changement ou par une révélation qui va à l'encontre de notre perception, de nos représentations. Elle est généralement brève puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion.

- Le dégoût correspond à un rejet, une aversion physique ou psychologique envers un objet ou une personne perçus comme nuisibles.

- Le mépris est une forme de répulsion physique ou morale qui signale une insatisfaction, car elle renferme un jugement sur l'objet du dégoût.

--->Pour plus de détails sur les différentes émotions ci-dessus, vous pouvez consulter ma page FB ( publications du 13 au 20 juin 2020)

En se combinant, elles génèrent d'autres émotions ( émotions secondaires ou sociales) comme par exemple la honte qui est un mélange de colère et de peur.

 

A quoi sert l'émotion?

Elle nous sert à nous sentir vivant, à vivre ensemble, à communiquer et à évoluer.

L'émotion est  perçue comme une source d'information, un signal, un message qui nous renseigne sur nous-même, sur autrui, sur l'état de relation à l'autre , sur notre environnement.

Elle nous parle de nos besoins et a une fonction importante pour l'équilibre de notre corps.

L'ignorer, c'est passer à coté de ce signal . Par contre l'identifier c'est pouvoir agir dessus.

Les émotions lorsqu'elles sont sources d'énergie, constituent un moteur puissant , mais elle peuvent être un frein, nous bloquer, provoquer des effets indésirables et nous empêcher d'agir.

 

Que se passe t-il quand l'émotion est refoulée?

On dit souvent qu'une personne qui refoule ses émotions somatise et développe des problèmes physiologiques et autres .

Elle est en fait otage de ses émotions dont elle n'a pas su se libérer. Et cela devient une vraie souffrance au quotidien.

Mais un jour ou l'autre, son corps va s'exprimer tellement fort  qu'elle ne pourra pas l'ignorer, et il faudra qu'elle apprenne à gérer ces émotions pour retrouver un état de bien être.

 

Gérer ou apprivoiser ses émotions grâce à la sophrologie

Des actions sont possibles pour gérer ses émotions et notamment dans le cadre d'un  accompagnement sophrologique.

La sophrologie est une méthode qui permet d'apprendre à se connaitre de l'intérieur, à s'écouter avec bienveillance et sans jugement. Elle nous invite à nous recentrer sur nous, à nous observer dans notre environnement et  ainsi devenir acteur de notre vie pour l'améliorer.

Le sophrologue en procédant de façon méthodique, amène le client à se reconnecter à lui-même et lui donne des outils qui vont permettre: 

- d'atténuer l'impact émotionnel 

- d'identifier rapidement l'émotion vécue ,le contexte, les besoins qui y sont rattachés

- de mettre en place les comportements appropriés

  1. Atténuer l'impact émotionnel

Nous avons tous des moyens différents d'atténuer l'impact émotionnel afin d'éviter les répercussions dommageables et les réactions automatiques: les activités sportives, manuelles, les balades, etc.....

En sophrologie , on nous apprend :

- d'une part à accueillir les émotions avec bienveillance, d'abaisser rapidement leur intensité pour mieux les traiter ensuite.

- mais d'autre part à affronter les dommages collatéraux ( stress, angoisse, déprime voire dépression, phobie, troubles alimentaires...) en détectant les diverses sensations qui y sont associées.

Grâce à  la respiration, aux exercices de contraction-relâchement musculaire, et à  la visualisation, elle nous permet de relâcher les tensions, de prendre du recul, de lâcher prise, de  nous ouvrir sur autre chose.

Elle nous aide aussi à nous ressourcer à l'aide de ces outils simples et facilement adaptables dans notre quotidien.

 

         2. Identifier les émotions , le contexte, et les besoins qui y sont rattachés

Pour identifier les émotions , on peut utiliser des "cahiers des émotions".

Il s'agit de recueillir toutes les informations données relatives aux émotions et à leur contexte en les classant éventuellement dans un tableau pour que ce soit plus claire et efficace.

Cet exercice amène à prendre conscience de nos besoins, de nos liens, de nos valeurs. Mais il sert aussi à revoir et réaffirmer nos objectifs, à nous familiariser avec nos émotions, à les connaitre, les intégrer. Et  ceci dans le but de choisir et de renforcer les comportements adaptés.

L'accompagnement que propose le sophrologue encourage et soutient cette démarche par le dialogue et par les diverses techniques qui favorisent la prise de recul, le lâcher prise, la concentration, l'écoute du corps et de ses émotions.

 

          3. Mise en place de comportement adaptés

Apprendre à gérer ses émotions c'est apprendre à choisir les comportements adaptés pour ne plus les subir. 

Seulement, souvent le manque de confiance, d'estime de soi..... peut poser problème et freiner nos actions.

La sophrologie va permettre de :

-  renforcer les capacités nécessaires pour surmonter les difficultés.

-  récupérer l'énergie et la lucidité  pour réussir à s'affirmer, prendre des décisions claires, en accord avec nos besoins, nos objectifs, nos valeurs.

-  devenir l'acteur de sa vie , "ne plus subir, mais agir".

 

Pour conclure :

  • Etre attentif à ses émotions, à son ressenti, mettre des mots sur l'intensité de l'émotion développe la conscience émotionnelle 

                    ----->Elle va aider à mieux se comprendre et à mieux comprendre l'autre, le monde, et aussi à  se réconcilier avec ses émotions.

  • Identifier l'émotion et en prendre compte  permet de se libérer des tensions internes.

                    ----->Le corps se détend, l' esprit s'apaise et c'est utile pour agir par la suite et avoir les comportements adaptés à la situation.

  • Renforcer les émotions positives qui sont de véritable ressources au quotidien.

                   ----->Ces émotions vont ensuite déclencher des actions positives.

  • Renforcer les capacité nécessaires pour s'affirmer.

                   ----->prendre des décisions claires en accord avec soi, et devenir "acteur de sa vie".

  • Coordonner ses pensées, ses gestes, ses émotions pour retrouver un certain équilibre.

                  ---->  Ce qui  permettra de vivre plus sereinement et d'être à nouveau maître de ses choix.

 

AUTORISEZ-VOUS à exprimer vos émotions !!!

Grâce à une pratique assidue, la sophrologie va vous aider dans ce processus de gestion des émotions, et réussir à ramener de l'harmonie entre votre corps et votre mental.

 


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