Catherine RATEAU
Sophrologue à Chantilly
 
19 rue des Champarts, 60530 Crouy-en-Thelle
 
 
06 01 86 69 08
 
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h30. Le Samedi de 9h à 16h.

Les bonnes résolutions de début d'année.

Articles

L'année 2020 vient de se terminer et l'année 2021 pointe le bout de son nez.

Le début de l'année est traditionnellement le moment , où l'on prend de "bonnes résolutions. Mais étant donné la situation, quelles" bonnes résolutions prendre et cela a t-il toujours un sens ? 

 

Avant de se projeter, prenons un instant pour évaluer l'année qui s'achève, avec ses imprévus, ses challenges.

Oui c'est sûr, cette année nous a tous secoué.

Elle a été difficile psychologiquement, en nous imposant des choses telles le confinement, et toutes les privations qui en résultent( en matière de temps, d'espace de liberté, de travail, de contact).

Elle a été tellement éprouvante, anxiogène, que certains se sont vu décliner et sombrer dans des états de déprime, voire pire encore.

Il a fallu s'adapter, sortir de sa zone de confort, innover et chercher des solutions originales à des problématiques inédites...

Mais avons-nous pris le temps d' identifier tout le positif que cette année nous a offert ?

- les grands événements, les grandes étapes de cette année 2020

- les opportunités, les challenges, l'ébauche de votre projet (celui qui vous fait vibrer et avancer)

- vos réussites( même les plus petites, comme la reprise de sport, le temps pris pour soi... par exemple)

- tous les moments heureux (même ceux qui vous paraissent insignifiants et communs)

.....

Nous avons souvent tendance à regarder ce que l'on a perdu( nos espoirs déchus) ce qui n'a pas fonctionné et oublier ce que nous avons obtenu (des espérances inimaginables).

Faire ce petit exercice, nous permettra peut-être de démarrer 2021 plus serein(e) et confiant(e) et de poser des intentions claires pour une année alignée.

 

Et si 2021 était l'année où nous mettons enfin nos projets les plus importants au cœur de nos résolutions.

Afin de ne pas se retrouver dans le cercle vicieux habituel,  ce tourbillon qui débute par une émotion vive, ce moment où nous sommes content(e)s, motivé(e)s par les "bonnes résolutions" prises ...mais  au bout de quelques semaines ou quelques mois, tout retombe ....nous baissons les bras, et nous laissons le stress et les mauvaises habitudes regagner du terrain, et en fin d'année, nous nous retrouvons sans avoir mis de choses en place et sans avoir réalisé ce que nous désirions au plus profond de nous .

Il serait bon de poser des intentions claires et vibrantes, sur ce que nous voulons  pour nous, sans répondre obligatoirement aux besoins des autres.

Si l'on regarde les sondages , le top 3 des "bonnes résolutions" de cette année 2021 pour les français, est :

- le sport à 51 % 

- l'alimentation à 38 %

- les voyages à 29 % ( qui ont remplacé le sommeil de l'an passé)

D'habitude, les" bonnes résolutions" visent à nous libérer des choses que nous ne voulons plus, qui ne sont pas bien pour nous, pour nous rapprocher de ce que nous rêvons.

Mais, la situation actuelle pourrait nous inciter à vouloir atteindre ce que nous avons besoin d'être plutôt que ce que nous rêvons d'être pour affronter la réalité actuelle.

A nous de nous poser les bonnes questions, de fixer nos priorités fondamentales, nos objectifs réalistes, en rapport avec ce que nous sommes vraiment, et surtout que nous pourrions tenir sur le long terme.

Mettons nous en action et osons affronter nos peurs dans tous les domaines de notre vie ( personnel, couple, famille, social, professionnel) 

Créons des possibles pour que nos intentions se réalisent et prenons conscience que si nous ne nous bougeons pas, rien ne changera.

Acceptons que parfois le chemin pour atteindre notre objectif, ne soit pas toujours celui que nous avions imaginé au départ, et qu'il prenne plus de temps que prévu.

Ne culpabilisons pas lorsque nous flanchons, et recommençons le lendemain !!

Accordons nous des récompenses de temps en temps.....

 

Malgré tout ces bons conseils, que je tente moi aussi de m'appliquer chaque année,  le parcours peut s'avérer difficile et mener à mal votre bien-être au quotidien. Ce qui pourrait être déstabilisant et devenir un inconvénient majeur à l'aboutissement de vos projets.

Comment allez vous créer les conditions de réussite de ces objectifs ?

Avez vous pensez à vous faire accompagner, pour avancer et poursuivre vos rêves sereinement ?

Et si cette année 2021 , était l'année de votre transformation ?

 

Bien que la solution soit en vous, la sophrologie peut vous apporter le soutien nécessaire pour tenir vos "bonnes résolutions".

Elle vous permettra de gérer votre stress, de relativiser les différentes situations, de retrouver une certaine sérénité, un meilleur sommeil.....de stimuler les ressources dont vous aurez besoin, et de développer vos capacités ( confiance, motivation, mémoire...).

A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux, celle qui vous fait sens.

Mais si vous souhaitez, adopter celle de la sophrologie, je serai ravie de vous accompagner avec un protocole personnalisé, fait sur mesure, rien que pour vous, en fonction de vos besoins.

 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

 

Mais pour l'heure, je vous souhaite à tous une très belle année 2021 pétillante et vibrante.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Catherine.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.